Cours particuliers de yoga

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

À l’origine, le yoga n’est pas enseigné collectivement.

En Inde le guru, c’est-à-dire le guide, accompagne individuellement chaque pratiquant.

Même dans les ‘cours collectifs’, où des pratiquants de tout âge et de tout niveau sont réunis, chacun pratique individuellement et à son rythme la série de postures que le guru lui a appris. Le guru observe, corrige et fait évoluer l’élève pas à pas. Pour certaines pratiques, comme l’Ashtanga, les pratiquants ont régulièrement (en moyenne une fois par semaine) a Led Class, c’est-à-dire un cours guidé : les élèves pratiquent alors ensemble, au même rythme, selon les instructions du guru, tout en appliquant les conseils et en respectant les modifications que le guru leur a donnés personnellement (voir aussi : Mysore Style).

Suivez des cours évolutifs adaptés à vos besoins et développez un vrai échange avec votre professeur !

Par conséquent au delà du simple fait que des cours particuliers, qui s’adaptent à notre agenda, notre localisation et notre niveau d’énergie, s’avèrent bien utiles dans un monde moderne un peu fou, où beaucoup d’entre nous ne savent plus où donner de la tête, et comment concilier vie de famille et carrière professionnelle tout en restant zen et  en bonne santé… au delà du simple fait de préférer la praticité et le confort de son lieu favori pour pratiquer le yoga en solo, en famille ou entre amis, les cours particuliers de yoga permettent un retour aux sources.

thegoodyogilogosimple06.44.00.05.44

thegoodyogis@mail.com


Témoignage – « J’ai redécouvert le yoga »

Je ne manquerais mon cours hebdomadaire de yoga pour rien au monde. Après chaque session je suis apaisée, j’ai l’impression que l’air est plus léger autour de moi. J’ai commencé le yoga avec des cours collectifs dans un studio classique, mais nous étions nombreux et ce n’était pas vraiment épanouissant. L’approche personnalisée en cours particuliers m’a fait redécouvrir le yoga. La méthode d’enseignement m’a permis d’acquérir suffisamment d’autonomie pour pratiquer seule quand j’en ressens le besoin, ce qui est un vrai plus. Les bienfaits sont multiples. Je me sens enfin en harmonie avec mon corps et j’ai développé des possibilités de concentration que je ne soupçonnais pas. J’ai convaincu ma fille, très stressée en période d’examens, de partager mes cours et cela l’a beaucoup aidée. Elle est devenue elle-aussi une adepte du tapis.

Sylvie

cours particuliers formaulaire de contact


Le yoga transformateur

Dans la transmission de la discipline du yoga, la relation professeur/élève est mise en avant. Il est primordial de développer une relation de confiance et de respect entre le professeur et l’élève.

On parle aussi de Parampara. C’est un mot sanskrit qui désigne le principe de la transmission de la connaissance qui passe en succession du guru à l’élève.

Autrefois les élèves étaient dévoués à leur guru et leur dévotion était presque de l’ordre du sacré. Aujourd’hui en revanche le yoga est commercialisé comme un produit de consommation et le professeur souvent considéré comme un prestataire de service. L’élève paie sa séance et espère en retour un moment de détente et de bien-être, peut-être des exercices pour s’assouplir, se muscler, réussir les inversions sur la tête, ou tout simplement une distraction de plus à afficher à son palmarès d’activités ludiques : la zumba, le kitesurf, et le yoga 🙂

Le yoga a cependant beaucoup plus à offrir. Son apprentissage est transformateur sur plusieurs niveaux : physique, mental, énergétique et spirituel. Il n’est pas évident de comprendre tout ça et d’y croire vraiment au départ, même si un mieux-être physique et des sensations positives peuvent naître rapidement dès les premières sessions. Les vrais bouleversements viennent de l’intérieur, ils vont se chercher au plus profond de nous-mêmes et demandent de la régularité, de la sincérité et de la persévérance.

1.1 « Atha Yoga Anushasanam » The Yoga Sutras of Patanjali

Maintenant commence l’instruction du sytème du yoga (quand l’élève est prêt à recevoir la connaissance)

Se mettre au yoga, c’est commencer un long voyage. La route est unique à chacun. On peut débuter le yoga pour toutes sortes de raisons différentes. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de commencer à faire du yoga. Les postures, le ressenti, l’intérêt, la motivation évoluent au fil des années. Chacun suit son propre parcours. Les cours particuliers de yoga et l’approche d’enseignement « un à un » vont contribuer à aller dans ce sens.

On m’a parfois dit que les cours particuliers ne convenaient pas à la pratique du yoga, qui implique l’esprit de partage et de communauté. Mais le yoga est en avant tout un travail de « découverte de soi ». C’est à partir de ce travail profond et interne, que nous serons prêts à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, à aimer et à partager sincèrement pour mieux contribuer au bien-être de nos proches et de la communauté. D’ailleurs de nombreux élèves témoignent du fait que leurs proches les encouragent à continuer les cours de yoga car ces derniers perçoivent les changements positifs sur le pratiquant et en bénéficient indirectement.

Les cours particuliers de yoga n’empêchent en rien de se joindre à des événements de yoga ou des retraites de yoga pour s’ouvrir à de nouvelles perpectives, échanger avec d’autres pratiquants et s’amuser. Mais en aucun cas la pratique du yoga ne devrait dépendre d’une stimulation de groupe, utiliser la comparaison ou développer un esprit de compétition, qui vont favoriser des sentiments de frustration, des sensations de stress et l’exacerbation de l’ego.

Les cours particuliers de yoga vous permettent de démarrer là où vous êtes, et de développer une pratique solide sans perdre de temps en allant trop lentement et sans risquer de vous blesser en voulant aller trop vite.  Ils vous aident à vous concentrer sur vous-mêmes, à distinguer vos points forts de vos points faibles, à prendre conscience de vos capacités et de vos  limites pour évoluer à votre rythme en toute sécurité sous l’oeil attentif et bienveillant du professeur.

N’imaginez pas que l’option des cours particuliers est une solution de facilité ! Cela ne signifie pas que le professeur devrait se mettre en quatre pour vous faire plaisir. Un bon professeur vous accompagnera au mieux de ses capacités et de ses connaissances pour vous aider à construire votre expérience personnelle sur la voie du yoga. Une relation de confiance avec votre professeur vous aidera à nourrir ce voyage intérieur.

thegoodyogilogosimple06.44.00.05.44

thegoodyogis@gmail.com