Comment le yoga renforce le système immunitaire ?

Devant la progression du Covid-19 en France et dans le monde, il est essentiel de booster ses défenses immunitaires pour faire face au virus. 

On sait aujourd’hui que le yoga participe activement à renforcer les défenses immunitaires. Selon une étude californienne* menée en 2012, la pratique quotidienne du yoga pendant 8 semaines permet « une réduction des réactions inflammatoires du système immunitaire ».  
Cela est particulièrement vrai lorsque la pratique est régulière et modérée, en d’autres termes mieux vaut pratiquer souvent sans en faire trop car des exercices trop intenses et trop longs pourraient avoir l’effet inverse. Selon plusieurs recherches, on peut ainsi réduire le risque d’infections respiratoires d’environ 40% en pratiquant un peu tous les jours.

Si le yoga agit sur la capacité de notre corps à se défendre, ce n’est pas un hasard. Pratiqué régulièrement, le yoga favorise une bonne santé globale. Or santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.

En plus de favoriser une bonne santé globale, le yoga a un effet direct sur l’immunité en réduisant les facteurs de risque d’un système immunitaire faible qui sont :

  • Le manque d’exercice
  • Le manque de sommeil 
  • Le stress chronique
  • L’accumulation des toxines
  • Le surplus de poids et l’obésité.

On le répète partout, dans les livres, les magasines, les documentaires, les publicités, les cours et les stages, les réseaux sociaux : le yoga contribue à stimuler le système lymphatique, améliorer le sommeil, réduire les stress,… Pourquoi c’est important ?

  • STIMULER LE SYSTEME LYMPHATIQUE

Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il regroupe à la fois le réseau des vaisseaux lymphatiques et des ganglions ainsi que les organes comme la rate et le thymus.

Il a une double fonction : C’est à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et un organe d’élimination des déchets du corps via le drainage des tissus. Les vaisseaux lymphatiques vont amener toute substance étrangère à l’organisme jusqu’aux ganglions mais aussi transporter les cellules immunitaires et ainsi participer à l’activation de la réponse immunitaire. Les ganglions servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d’infection. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. C’est ainsi que la pratique posturale stimule la circulation lymphatique.

  • AMELIORER LE SOMMEIL

C’est durant la période de sommeil que le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales. Pour optimiser le temps et la qualité de sommeil, il est conseillé d’opter pour une pratique dynamique le matin (Ashtanga), douce et réparatrice le soir (Yin Yoga).

  • REDUIRE LE STRESS

Le stress fréquent et constant entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline, qui sont très utiles à court terme, mais nuisibles si elles sont produites de façon prolongée. Elles nuisent alors directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines. Il n’est pas nécessaire de choisir une pratique douce pour évacuer le stress. Une pratique dynamique comme l’Ashtanga qui met l’accent sur le souffle est très efficace pour la gestion du stress.

  • AMELIORER LA CIRCULATION SANGUINE

Les exercices de respiration en particulier permettent d’oxygéner les cellules et d’évacuer les toxines. Les diverses substances du système immunitaire circulent alors plus facilement dans le corps. La rapidité d’action des défenses immunitaires est extrêmement importante. Celle-ci repose entre autres sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu. Le système cardiovasculaire est la seule voie de passage qui relie les organes lymphoïdes.

  • EQUILIBRER LE SYSTEME NERVEUX ET LE SYSTEME ENDOCRINIEN

Il existe d’importantes interactions entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien. Certaines sécrétions des cellules immunitaires sont comparables à des hormones sécrétées par les glandes endocrines, et les organes lymphoïdes possèdent des récepteurs pour des messages nerveux et hormonaux.

  • REGULER LE SYSTEME DIGESTIF

Environ 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Prendre soin de son système digestif, c’est donc renforcer son système immunitaire. Cela passe d’abord par une alimentation saine, mais pas seulement. Les postures de yoga, notamment les torsions et les inversions, agissent comme un massage des organes digestifs pour les nettoyer et favoriser le transit intestinal. Il suffit de pratiquer le ventre plein pour s’en rendre compte. C’est pourquoi il ne faut pas manger ou boire juste avant de pratiquer.

  • et en bout de ligne LIMITER LA SURVENUE DE MALADIES CHRONIQUES.

Cet article t’a-t-il aidé ? Nous ne sommes pas égaux devant les infections et la différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie. La crise du Covid-19 te pousse-t-elle à changer tes habitudes de vie pour renforcer ton système immunitaire ?

Coming soon : Online Yoga Class pour Booster le Système Immunitaire. Abonne-toi pour être informée !

*Yogic meditation reverses NF-κB and IRF-related transcriptome dynamics in leukocytes of family dementia caregivers in a randomized controlled trial. Psychoneuroendocrinology, 2012

Publié par The Good Yogi

Professeure de yoga depuis dix ans, je trouve le parfait équilibre dans la pratique de l'Ashtanga et du Yin Yoga, deux styles de yoga opposés et complémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :