Scoliose

Vive le yoga !

Cette déformation de la colonne vertébrale est aujourd’hui mieux prise en charge dès lors qu’elle est dépistée tôt.

En France, 5% de la population présente une scoliose. Cette courbure anormale du rachis apparaît en général avant l’entrée au collège et tend à s’aggraver à l’adolescence. Dans 80% des cas, elle touche des filles.

Le plus souvent, il s’agit d’une courbure vers la droite au niveau des côtes ou vers la gauche si elle est située sur les lombaires. Plus rarement, les deux courbures sont associées (en forme de S). Les vertèbres sont également déformées. Elles ont une forme de trapèze et sont plus larges du côté convexe, ce qui aggrave encore la déformation.

Une pratique régulière de yoga – de deux à trois heures par semaine – est conseillée aux personnes et notamment aux enfants souffrant de scoliose. Car la pratique dynamique des postures permet de prévenir l’atrophie des muscles autour de la colonne. Le yoga peut même devenir une véritable arme thérapeutique lorsque sa pratique est encadrée par des professionnels spécialisés.

Publié par The Good Yogi

Professeure de yoga depuis dix ans, je trouve le parfait équilibre dans la pratique de l'Ashtanga et du Yin Yoga, deux styles de yoga opposés et complémentaires.

Un avis sur “Scoliose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :