Harmoniser corps, mental et esprit.
Dans le yoga, nous pratiquons des postures et des respirations qui visent à harmoniser notre corps et notre mental, afin de nous conduire petit à petit à découvrir la méditation.
Découvrir l’absolu.
La pratique assidue des postures, du contrôle de la respiration et de la méditation nous donne un aperçu de l’infini, que l’on peut également appeler « l’absolu ». L’infini peut être décrit selon les sept aspects suivants :
- l’harmonie d’énergie : nous sommes constitués d’énergie, nous en ressentons les manifestations agréables ou désagréables et nous cherchons à l’équilibrer, à la rendre pure.
- la luminosité, c’est cette lumière que nous pouvons percevoir à l’extérieur ou ressentir en nous-mêmes.
- la beauté : la lumière s’exprime comme beauté, nous sommes sensibles à la beauté de la nature, d’un spectacle, d’une musique, d’un échange de regards ou de l’âme.
- l’amour pur, celui qui donne sans rien attendre en retour.
- l’intelligence subtile, au-delà des sens et de nos raisonnements cartésiens, c’est l’intelligence du coeur.
- la connaissance vraie, celle qui n’est pas entachée de préjugés.
- la félicité infinie : nous recherchons tous le bonheur, il est là , caché en nous, et le yoga nous permet de le découvrir, de le dévoiler.
Qu’est-ce que la nature vraie ?
Ces sept aspects s’expriment ensemble dans notre psychophysique et constituent ce que nous appelons le Soi, qui est notre véritable nature.
Pour nous amener à la stabilité, nous utilisons le système psychophysique comme un instrument. Les différentes postures nous aident à mieux nous connaître, à prendre conscience de nos besoins et nos déficiences pour pouvoir les corriger. C’est la raison pour laquelle on dit que le yoga nous aide à nous découvrir nous-mêmes.