Maîtriser le mental

Le yoga apprend à maîtriser le mental



Les cinq éléments

Le mental, comme le corps, est constitué de matière, c’est-à-dire, une combinaison des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. S’il y a un déséquilibre dans l’expression de ces cinq éléments, le mental est perturbé. Par exemple, un problème sur l’élément eau peut s’exprimer par une grippe. Un problème sur l’élément feu provoque de la chaleur et affecte le foie et la digestion. Un problème sur l’élément air peut engendrer des troubles digestifs, des problèmes de circulation sanguine. Le yoga nous apprend à équilibrer les cinq éléments dans tout notre système.

Les trois gunas

Le mental est soumis aux fluctuations des trois qualités que les textes nomment les trois guna. Dans notre recherche d’équilibre, si nous ne sommes pas capables de nous adapter aux changements qui surviennent dans notre famille, dans notre travail, dans la nature ou dans le monde, ces déséquilibres créent en nous une souffrance.

Par exemple, le matin, après un bon sommeil, nous sommes dans un état de tranquillité : c’est la qualité sattva, l’équilibre qui domine. Puis nous entrons dans les activités e la journée avec une tendance à l’agitation : c’est la qualité rajas, l’énergie qui domine. Si cette agitation n’est pas maîtrisée, le système psychophysique est affecté et la moindre difficulté ou un problème quelconque suffit à provoquer des émotions, ou à nous mettre en colère. À mesure que la journée avance, cette agitation engendre la fatigue, le stress, l’anxiété, la peur, et il n’y a plus de réflexion : c’est la domination de la qualité tamas, l’obscurité.

Trouver la stabilité

« Le yoga détruit la souffrance » – Bhagavad-Gita – Verset 17, Chapitre 6

Le yoga nous enseigne comment équilibrer le sytème psychophysique du matin au soir. C’est cela qui nous donne l’harmonie et la paix, l’équilibre et la stabilité en tout. Au contraire, tout ce qui nous déséquilibre n’appartient pas au yoga.

La pratique du yoga vous a-t-elle apporté un meilleur équilibre, une plus grande stabilité? Vous sentez-vous plus en harmonie et en paix avec vous-même, votre corps et votre environnement? Quels changements positifs avez-vous remarqué depuis que vous faites du yoga?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :