Programme Ashtanga 2019/20

Un programme complet d’une durée de 1 an

Niveau : Débutant/Intermédiaire

  • Début des cours : 1er Septembre 2019
  • Fin des cours : 30 juin 2020

Le programme inclut :

  • 1 heure 30 de cours par semaine*
  • 10 ateliers de perfectionnement de trois heures chacun

*Pas de cours pendant les vacances scolaires et le lundi de Pentecôte


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Sharath Jois and Sri K. Pattabhi Jois, Mysore, Inde

QU’EST-CE QUE L’ASHTANGA YOGA ?

L’Ashtanga Yoga est une pratique millénaire originaire de l’Inde. C’est un système structuré et méthodique aux multiples bienfaits. Les bienfaits sont importants sur trois niveaux : physique, mental et énergétique.

Les bienfaits corporels :

La pratique de l’Ashtanga renforce tout le corps. Elle est complète en cela qu’elle muscle, sculpte et assouplit chaque partie du corps (jambes, bassin, dos, abdominaux, bras, épaules, pectoraux).

« Les nouveaux pratiquants s’étonnent de découvrir des muscles qu’ils ne soupçonnaient pas avoir. »

La pratique de l’Ashtanga améliore notre état général de santé. Elle contribue à nettoyer le corps en le libérant de ses toxines et de ses nœuds.

Les bienfaits sur le mental :

La pratique de l’Ashtanga calme le mental en favorisant les sensations d’ancrage et de stabilité. L’esprit est clair et apaisé, le sommeil facilité. Parallèlement la pratique provoque un regain d’optimisme et d’énergie.

« L’entourage des pratiquants, la famille, les amis et les collègues… sont les premiers à noter l’impact positif de la pratique en terme de bonne humeur et positivité. »

Les pratiquants développent leur pouvoir de concentration et se montrent de plus en plus confiants en toute situation.

Les bienfaits énergétiques : 

La pratique aide à restaurer la circulation de l’énergie vitale et à l’intensifier.

lakundalini« Un sentiment de bien-être s’installe chez le pratiquant. Ce bien-être se développe peu à peu par lui-même. Parallèlement la santé du pratiquant est meilleure et son système immunitaire renforcée. »

Grâce à une pratique régulière on parvient à puiser dans le vaste potentiel de l’énergie psycho-spirituelle, la kundalini assoupie dans les chakras inférieurs.


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PUIS-JE PRATIQUER L’ASHTANGA YOGA ?

L’Ashtanga Yoga est un yoga dynamique accessible à toute personne en bonne santé.

Souvent perçu comme un yoga trop exigeant voire élitiste, l’Ashtanga est en vérité à la portée de toute personne en bonne santé, s’il est enseigné correctement, c’est-à-dire pas à pas, posture par posture, comme le veut la tradition. L’apprentissage devrait être progressif. La pratique se construit semaine après semaine, mois après mois, pour devenir un flow fluide et puissant.

La clef de voûte de l’Ashtanga est la respiration.

« If you can breathe, you can do Ashtanga » Pattabhi Jois

L’Ashtanga est unique dans le sens qu’il apporte de l’oxygène au plus profond du corps. Des ascètes ont utilisé leurs connaissances du corps et des postures pour établir des séries de postures pertinentes et efficaces qui permettent de rétablir l’équilibre du corps et du mental. L’enseignement met l’accent sur la relation élève et enseignant. Il sous-entend une relation de confiance durable entre l’élève et le professeur pour permettre un travail constructif et évolutif.


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AU PROGRAMME : COURS ET ATELIERS

LES COURS HEBDOMADAIRES

Le lundi soir de 19h30 à 21h00

Les cours hebdomadaires se consacrent à la pratique de la première série de l’Ashtanga. Ce sont des cours guidés. Vous êtes guidé(e), conseillé(e) et corrigé(e).

Le but des cours est de pratiquer dans le flow en respectant autant que possible les vinyasas (synchronisation de la respiration et des mouvements). Il n’est pas souhaitable de s’arrêter sur chaque posture dans le détail.

Les postures s’ajoutent semaine après semaine et les cours s’intensifient au fil des mois. Pour le bénéfice de tous, il est important que chaque participant pratique régulièrement et s’engage sur la durée d’une année scolaire.

LES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT

Le premier dimanche de chaque mois de 15h00 à 18h00

Les ateliers incluent une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.

Il s’agit de bien comprendre les fondements, les particularités et les bienfaits de l’Ashtanga pour optimiser les bénéfices de la pratique.

Il s’agit également de s’intéresser aux postures dans le détail, de connaître les appuis, les alignements et les points anatomiques importants pour progresser rapidement sans prendre de mauvaises habitudes.

Il s’agit enfin de s’attarder et de travailler sur les éléments les plus complexes tels que la subtilité des bandhas, les sauts en avant et en arrière, les postures difficiles telles que Supta Kurmasana, les flexions en arrière et les inversions de la Série Primaire.

Un atelier sera consacré à la pratique du Yin Yoga, une pratique contemporaine, opposée et complémentaire à l’Ashtanga. Une pratique régulière incluant des séances d’Ashtanga et des séances de Yin Yoga s’avère miraculeuse.


LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Créer un groupe uni qui aura plaisir à se retrouver pour pratiquer, apprendre et progresser ensemble.
  • S’appuyer sur un groupe motivé et porté par le même engagement pour mettre en application un programme concret et évolutif.
  • Partager la magie transformatrice du yoga à travers un programme qui a du sens.

Les dates à retenir :

  • Date du premier atelier : Dimanche 01 septembre 2019 (puis le premier dimanche de chaque mois)
  • Date du premier cours : Lundi 02 septembre 2019 (puis chaque lundi sauf pendant les vacances scolaires)
  • Dates des vacances scolaires : 19/10>04/11 – 21/12>06/01 – 08/02>24/02 – 04/04>20/04 – 01/06

UN PROGRAMME AMBITIEUX

Avec ce programme, vous découvrirez le pouvoir transformateur de l’Ashtanga, une pratique souvent détournée, parfois malmenée.

Vous vous doterez des outils nécessaires pour comprendre l’essence de cette pratique ancestrale et développer votre pratique.

Vous apprendrez beaucoup et vous vous ferez du bien, vous vous amuserez et vous vous ferez de nouvelles amies, vous serez entourée et encouragée. Sans en avoir l’air, ce programme vous aidera à prendre votre envol, à développer une pratique plus autonome et authentique, à vous tourner vers le Mysore, c’est-à-dire une pratique individuelle dans un contexte de groupe. Suivre des cours collectifs de yoga à longueur d’années, peut sembler suffisant. Mais, en vérité, le yoga a beaucoup plus à offrir que cela.

« Se donner les moyens de développer une pratique de yoga plus autonome est le plus beau des cadeaux que vous pouvez vous offrir. »


LES TARIFS

FORFAIT 1 : 122,50€ par mois

↔ Forfait 1 inclut la carte d’adhésion (assurance et cotisation fédération) + les cours du lundi soir : 122,50€ par mois pendant 10 mois de septembre 2019 à juin 2020

Stage de perfectionnement (3 heures) : 45€ le stage

FORFAIT 2 : 127€ par mois

↔ Forfait 2 inclut la carte d’adhésion (assurance et cotisation fédération) + les cours du lundi soir + 10 stages de perfectionnement de 3 heures : 127€ par mois pendant 10 mois de septembre 2019 à juin 2020

FORFAIT 3 : 232€ par mois

↔ Forfait 3 inclut la carte d’adhésion (assurance et cotisation fédération) + 1 cours particulier par semaine + 10 stages de perfectionnement de 3 heures : 232€ par mois pendant 10 mois de septembre 2019 à juin 2020

Les forfaits ne comprennent pas les cours pendant les vacances scolaires.


INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes.

Inscrivez-vous le plus tôt possible car le nombre de places est limité ! Un acompte du montant de votre première mensualité vous permettra de garantir votre inscription.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

Tél : 06.44.00.05.44

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