Yoga et spiritualité

On ne peut pas séparer yoga et spiritualité

Si vous voulons faire évoluer notre personnalité, cette séparation n’est ni souhaitable ni envisageable, car le corps dépend du mental. Par exemple, si le mental est dispersé, comment les postures de yoga pourraient-elles avoir une quelconque efficacité ? Patanjali nous dit dans le deuxième verset du chapitre 1 : « Le yoga est l’arrêt des tourbillons du mental ». Il s’agit donc de passer par le corps pour apaiser le mental et, ainsi, apaiser également les émotions.

theyogasutrasofpatanjaliAlors que l’on confond souvent spiritualité et religion, il faut bien comprendre que ce sont deux approches différentes. Leur assimilation est une pensée erronée. Le yoga peut être pratiqué par toute personne désireuse de découvrir qui elle est vraiment, quelles que soient ses croyances personnelles et son appartenance ou non à une quelconque tradition religieuse. Il n’y a pas de dogme ni de règles imposées, c’est la liberté.

Le yoga est inséparable de la spiritualité parce que le psychophysique, c’est-à-dire l’ensemble formé par le corps physique et le psychisme est non séparable. Chacun de nous est une unité qui comprend le physique et le psychisme, qui sont l’un et l’autre une expression de la matière. Cet ensemble forme un instrument, dans lequel s’exprime l’esprit, c’est-à-dire le Soi. Le Soi est notre être réel, celui que nous aspirons à devenir, et que nous sommes déjà sans le savoir. Le yoga nous aide à rétablir la place de de l’esprit, c’est-à-dire du Soi, dans notre psychophysique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s