Le Yoga de Mysore

Pratiquez au rythme de votre respiration !



1 – D’où vient le nom ‘Mysore’?

Le nom ‘Mysore’ fait référence à la ville de Mysore en Inde, le berceau du Yoga Ashtanga, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

‘Les cours de Mysore’ perpétuent la méthode d’enseignement de Sri K. Pattabhi Jois, qui a établi son école de yoga ‘Ashtanga Yoga Institute’ à Mysore en 1948.

2 – Qu’est-ce que la méthode Mysore ?

Les élèves mémorisent les séries de l’Ashtanga pour les pratiquer à leur rythme chaque matin. La méthode Mysore est d’autant plus pertinente que le yoga est avant tout un système de respiration. Pratiquer individuellement permet de focaliser sur le souffle, de prendre en compte son propre rythme, et de se recentrer sur son soi intérieur.

De plus nous avons des capacités et des limitations différentes, et nous progressons à un rythme différent. Les asanas (postures) sont expliqués et ajoutés un par un, au fur et à mesure de nos progrès personnels. Malheureusement la méthode Mysore est souvent redoutée. L’Ashtanga est de plus en plus souvent proposé en ‘cours guidé’, ce qui oblige à suivre une cadence donnée, qui n’est pas toujours appropriée. Par conséquent l’Ashtanga est considéré à tort comme un yoga difficile.

3 – Les cours guidés

On parle de cours guidé, lorsque le cours est ‘guidé’ par la voix du professeur, c’est-à-dire que les élèves pratiquent la série primaire de l’Ashtanga ensemble en suivant les instructions et le rythme imposé par le professeur. Aujourd’hui la plupart des cours de yoga dans le monde sont ‘guidés’.

4 – À savoir

Traditionnellement on pratique le Mysore tous les matins à l’aube, sauf le samedi et les jours de pleine et de nouvelle lune qui sont des jours de repos, où l’on ne pratique pas.

5 – La Série Primaire

Découvrez la Série Primaire de l’Ashtanga, guidée par Sri K. Pattabhi Jois !

La vidéo ci-dessous a été tournée les 17 & 18 novembre 1993, à Los Angeles en Californie. Cette vidéo n’est pas une vidéo pour faire des exercices. Sa vocation est démonstrative, artistique et spirituelle. C’est la démonstration d’une pratique de yoga enseignée par Guruji, Sri K. Pattabhi Jois, à six élèves expérimentés. Elle n’est pas destinée à devenir un support vidéo pour s’entraîner. Le niveau de yoga illustré dans cette vidéo ne devrait pas être imité par quiconque non qualifié. Toute personne utilisant cette vidéo pour apprendre la pratique du yoga le fait à ses propres risques. Les personnes associées à la production de la vidéo ci-dessus souhaitent que cette vidéo soit une source d’inspiration et invitent toute personne à faire du yoga sous la supervision d’un instructeur qualifié. 

2 commentaires sur « Le Yoga de Mysore »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :