Une discipline universelle

Le yoga comme science spirituelle

Les anciens textes de l’Inde décrivent le yoga sous tous ses aspects, tant physiques que spirituels.

Ces textes, appelés les Veda, ont été formulés par les Rishi, les sages indiens de l’époque védique, qui étaient des scientifiques spirituels. Ils ont été transmis par tradition orale 2000 à 3000 ans avant Jésus-Christ, puis par écrit, en sanscrit, jusqu’à nos jours. L’enseignement que délivrent les Veda a été développé dans les Upanishad, puis dans d’autres textes, en particulier les Yoga Sutra de Patanjali et la Bhagavad-Gita.

Le Yoga de Patanjali

L’approche du yoga que nous pratiquons est celle décrite par Patanjali.

Étant lui-même un scientifique spirituel, Pantajali a décrit la vision idéale du yoga qu’il a développé de manière scientifique. Il est le premier à avoir codifié ‘la science du yoga’ dans les Yoga Sutras. Les Yoga Sutras ne traitent pas tant l’aspect physique du yoga, mais tout l’ensemble psychophysique, décrivant ainsi le développement complet afin d’amener les pratiquants à vivre dans l’état de « l’homme uni », sous tous ses aspects : corps, âme, esprit.

Yoga Sutra 1.14

Il faut pratiquer sans relâche, avec dévouement, pendant une longue période pour être établi dans le yoga et atteindre le Samadhi.

Bhagavad Gita

La Bhagavad-Gita, l’un des textes fondateurs du yoga, nous dit au verset 46 du chapitre 6 : « Deviens un yogi ! »

C’est universel : tout le monde peut souhaiter devenir un yogi, et c’est à la portée de tous pourvu qu’on s’en donne les moyens.

Le yoga est accessible à tous, sans distinction de croyance, de sexe ou d’âge. Il peut être pratiqué par chacun et chacune. quelles que soient sa souplesse et sa constitution physique, car il n’y a ni compétition ni violence.

Les valeurs du yoga sont adaptées à toutes les sociétés. Elles sont libres de tout fanatisme. Les valeurs yogiques sont au-delà de tous les concepts religieux.

Le yoga n’est ni une religion ni une thérapie. Bien qu’il apporte le bien-être ou la santé, il n’est pas une discipline de bien-être parmi d’autres, il est beaucoup plus que cela.

La vision universelle des yogis représente un défi au pouvoir de la corruption et des compromis cyniques. Plus que jamais d’actualité, les valeurs du yoga, desquelles dérivent toutes les autres valeurs, sont sources d’inspiration pour la vie sociale dans le monde d’aujourd’hui.

Publié par The Good Yogi

Professeure de yoga depuis dix ans, je trouve le parfait équilibre dans la pratique de l'Ashtanga et du Yin Yoga, deux styles de yoga opposés et complémentaires.

Un avis sur “Une discipline universelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :